LES CONSERVES DE SARDINES DU PORTUGAL



Le Portugal est réputé pour ses conserves de poissons et notamment ses sardines. Nous vous proposons ici les quelques conserveries portugaises qui produisent encore de bons produits. Ces conserveries travaillent à la méthode traditionnelle, certaines n'ont toujours pas de chambre froide et sont souvent méconnues en France. 

Ces conserveries ne sont pas des sous-traitants de grands groupes internationaux et ne sont pas distribuées en grande surface. 

Je vous invite donc à faire un petit voyage et de vous ouvrir l’appétit!






Les conserves PINHAIS existent depuis 1920, elle sont très probablement les meilleurs conserves de sardines et de filets de maquereaux du Portugal.

Cette conserverie familiale depuis trois générations travaille encore avec du poisson frais de la criée de Matosinhos dans la banlieue populaire de Porto. L'extrême fraicheur du poisson, péché en Atlantique Nord contribue fortement à la qualité des conserves.


Depuis 1920 , les établissements PINHAIS n'ont toujours pas de chambre froide!!!!

Les sardines ne sont jamais congelées et sont travaillées aussitôt. En France, nous appelons cela des ....SARDINES MILLÉSIMÉS ou SARDINES VINTAGE.















Les Sardines PINHAIS à L'huile d'olive extra vierge

Sardines Millésimées Pinhais

Elles sont deux ou trois par conserve, bien charnues avec la peau encore légèrement craquelée et une chair moelleuse.
L’arrête est fondante et finement croustillante. La texture est confite et l'huile d'olive bien herbacée apporte de la fraicheur à la dégustation.
Ces sardines supportent très bien le vieillissement et méritent d'être oubliées une bonne décennie dans une cave à sardines.
Elles peuvent se déguster sur un bon pain à la mie ferme et un peu d’échalote sur le dessus.
A la fois esthétiques et gourmandes, ces sardines se présentent dans de jolies boîtes traditionnelles sérigraphiées. 

Comment acheter ces sardines Pinhais ?
http://www.lecomptoirduportugal.com/produit/sardines-a-lhuile-dolive-12/ 
 
Les Sardines PINHAIS à la tomate
Sardines Millésimées Pinhais

 
Ces sardines sont agrémentées d'huile d'olive extra vierge et de sauce tomate fraîche. Cette sauce ressemble beaucoup à du pomodoro, légèrement sucré. La sardine reste ferme et confite à la fois et l'arête est toujours croustillante.





 Comment acheter ces sardines Pinhais ?
 http://www.lecomptoirduportugal.com/produit/sardines-a-tomate-4/




















 Les Sardines PINHAIS épicées NURI

Sardines Millésimées Pinhais
Éloigner les enfants et les néophytes !!! Ne débutez jamais votre découverte des sardines épicées par celles ci, vous risquez de vous bruler les ailes!

 Les piments rehaussent à merveilles ces sardines onctueuses et donne un véritable coup de fouet au palais. La finale ardente est intense et persistante mais n'enlève en rien la note iodée du poisson de mer. 


Avec le vieillissement ces sardines risquent de moins picoter! Notons que les carottes, le laurier et le poivre noir apportent eux aussi des saveurs remarquables, certes plus discrètes.

 Comment acheter ces sardines Pinhais ?
http://www.lecomptoirduportugal.com/produit/sardines-a-lhuile-dolive-piquante-4/


  Les Sardinettes PINHAIS épicées

Sardines Millésimées 2015
Les sardinettes à l’huile d’olive épicée sont à la fois iodées et relevées à souhait. Elles sont très prisées par les amateurs. Elles sont au nombre de 8 sardines par boîte, très longilignes et finement croquantes. Elles sont si petites que l'on croirait avoir des filets de poissons. On en fait qu'une seule bouchée!!!




 Comment acheter ces sardines Millésimées Pinhais ?
http://www.lecomptoirduportugal.com/produit/sardinettes-a-lhuile-dolive-piquante/ 


   Les Filets de Maquereaux PINHAIS 

Poisson beaucoup moins noble que la sardine atlantique, le maquereaux est ici divinement bien préparé. Ni citrons, ni achards et rien qu'une huile d'olive au fruité vert. Le maquereau est confit dans son intégralité, seule la partie ventrale est préparée avec une chair souple et dense.


__________________________________________

CONSTITUER SA CAVE A SARDINE




 Ces boîtes de sardines peuvent se garder durant des décennies,  au fur et à mesure des années, elles deviennent plus confites et fondantes. La seule contrainte est de retourner les boites de temps à autre !
Pour rappeler que les sardines vieillissent aussi bien que les affiches, voici une "propagande" des années 50.




VISITONS LA CONSERVERIE PINHAIS

 Loin des sentiers touristiques du vieux Porto et des berges du fleuve Douro, la conserverie PINHAIS mérite tout de même une surprenante visite. Il nous faut quitter Porto et se rendre à Matosinhos dans la banlieue nord.

 
Matosinhos est un port de pêche traditionnel du nord du Portugal, comme jadis Concarneau, Saint Jean de Luz ou Sétes en Méditerranée pour la France.
Dans les années 50, la citée portuaire comptait plus d'une douzaine de conserverie et totalisait plus de 6000 emplois. Aujourd'hui seuls 600 subsistent. 



 
Dans les années 1930.... 




 
La conserverie PINHAIS se situe, bien entendu à proximité du port. Elle est plantée au milieu d'un quartier résidentiel sans charme... La ferveur immobilière prend le pas sur les vestiges et bâtiments du début du XX siècle.



Agrandir le plan



Les bâtiments de la conserverie PINHAIS datent de 1920 et leur architecture est à la fois de style Art déco et Art Nouveau. 















Détails d'une architecture industrielle.... au passé glorieux.





La visite à la conserverie ne serait rien sans cette entrée magistrale dans le hall. Tout est resté dans son jus, aussi bien la caisse, le vitrail, les rambardes de l'escalier... un véritable voyage dans le temps... avec en bruit de fond le cliquetis des conserves.











COMMENT FAIRE DES SARDINES MILLÉSIMÉES ?

  • En premier lieu, du poisson extra frais directement issu de la criée la plus proche.

  •  Laver le poisson et enlever les viscères.



  • Mettre les sardines sur des grilles, à la verticale pour finir de les égoutter.

  • La cuisson s'effectue dans un four à vapeur, les graisses superflues tombent et la chair reste ferme


  • Assaisonner de légumes fraichement coupés, jamais congelés  et d'huile d'olive extra vierge (et non de l'huile d'olive raffinée!!!)
 



 Le travail est essentiellement féminin et la plus ancienne des salarié des Conserverie Pinhais a aujourd'hui 80 ans....


 


  • Les boîtes de sardines sont enfin prêtes à êtres serties. La seule opération mécanique et automatisée est le sertissage des boites.


Sardines Millésimées Pinhais




AUTRES CONSERVERIES


Au hasard des dégustations et des rencontres, j'ai découvert cette conserverie de Povoa do Varzim au Nord du Portugal qui réédite et modernise d'anciennes boîte de conserves. Le graphisme art déco est ultra léché, avec un brin d'humour et le produit est divin.... CEGO DE MAIO.

Voici donc toute la gamme, un vrai arc en ciel de couleur et de gouts!











Plus besoin de faire les présentations, tous les visiteurs et les touristes de Lisbonne tombent nez à nez avec cette ravissante boutique au pied du Château Sao Jorge. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette épicerie de la mer restée dans son jus et épargnée par une mondialisation galopante ! L’affaire est familiale et Thiago mène la barque. Au-delà du cliché cette conserverie mets en boites une grande diversité de poissons et garde toujours une qualité irréprochable.

La Conserveira de Lisboa existe depuis 1930 et continue d'être une entreprise familiale encore aujourd'hui. Fernando da SILVA FERREIRA était magasinier dans cette petite épicerie qui se consacrait principalement à la vente de conserves de poissons. 

Au fil de ses économies, il en devient un des principaux actionnaires. A la fin des années 70, période est tourmentée par les conflits coloniaux, l'arrivée des supermarchés et des produits surgelés et le vieillissement des équipements est inéluctable.
Depuis 1942 la Conserveria de Lisboa a maintenu ses trois principales marques TRICANA, MINOR et PRATA DO MAR.

Cette entreprise a faillit être à la vente en 1988 mais l'acharnement de la famille FERREIRA a permit de la maintenir dans le giron familial.






La boutique est restée dans son jus. 








De vieilles dames souriantes et élégantes plient les emballages des conserves. Les boites de sardines standard sont recouvertes de petits papiers aux couleurs vives. Ces jolies boites de sardines font un succès auprès des touriste et pourtant certains lisboètes en ignorent même l'existence...

Sardines épicées à l'huile d'olive Tricana


Sardines Tricana

Le piment est bien dosé, il vous laisse le palais juste chaud!! Les sardines sont extrêmement grasses et confites et pas du tout rachitiques. Elles sont généreuses et l'arrête est croquante à souhait. Ces sardines TRICANA au piment peuvent bien se garder et la saveur pimentée va ainsi s’atténuer.



Description : Ces sardines à l’huile d’olive épicée restent un classique, elles sont indémodables. 

Comment acheter ces sardines Tricana ?


Sardines à l'huile d'olive Tricana

Sardinettes Tricana

Les Petingas ou plus connues sous le nom de sardinettes sont le must de la gourmandise... elles se dévorent ou se dégustent en un tour de main! Tricana reste une référence pour ces sardinettes. Ces jolies boites de sardines peuvent s'offrir à de vrais amateurs, les yeux fermés.

 Description : Ces sardines à l’huile d’olive sont bien confites et gardent une saveur de poisson assez notable et prégnante.


Comment acheter ces sardines Tricana ?
http://www.lecomptoirduportugal.com/produit/sardines-a-lhuile-dolive-5/
Avis aux collectionneurs; voici une petite collection de boites de sardines TRICANA à faire pâlir plus d'un...

Sardines Millésimées Tricana

Petites sardines à l'huile d'olive José Gourmet

Petites sardines José Gourmet

Petingas signifie petite sardine en portugais…. elles restent très prisées de par le monde.

L’histoire de José Gourmet se confond avec celle du Portugal contemporain : un produit local diffusé au niveau global. Le créateur de José Gourmet, pilote de ligne international, constata que d’excellentes conserves de poissons portugaises étaient assez méconnues à l’étranger. L’idée lui vient de les sublimer dans de jolis emballages. Précurseur, il ouvre la voie et devient le meilleur ambassadeur des produits gourmets du pays. Toujours dans un soucis d’excellence, il fait découvrir des producteurs talentueux et des conserves inoubliables.

 Description : Les sardinettes sont le produit le plus convoité des conserves de la mer. Pourquoi? Elles sont fines, elles se dévorent en une seule bouchée et le gout du poisson est très persistant en bouche.

Comment acheter ces petites sardines José Gourmet ?
http://www.lecomptoirduportugal.com/produit/sardinettes-a-lhuile-dolive/

Petites sardines à l'huile d'olive épicée José Gourmet

Petites sardines piquantes José Gourmet

Ces sardinettes sont des alvins de sardines, fines, iodées et savoureuses.

Description : Le fait que ces sardinettes soient épicées ne fait que les sublimer. Le piment oiseau est bien dosé et le gout du poisson est omniprésent.
Comme leurs grandes sœurs les sardines plus charnues, elles peuvent se garder encore quelques années et se confire avec le temps et une bonne dose de patiente.

Comment acheter ces petites sardines José Gourmet ?

Sardines à l'huile d'olive Briosa

Sardines à l'huile d'olive Briosa


Cette marque Briosa appartient à la conserverie Portugal Norte située à Matosinhos dans la banlieue portuaire de Porto. La mise en boite des poissons se fait de manière traditionnelle et la fraicheur de la matière première est un argument solide à la qualité du produit.

Description: Les sardines sont charnues et très bien confites, l'huile d'olive n'est pas mise en avant et le gout du poisson est privilégié. 

Comment acheter ces sardines à l'huile d'olive Briosa?
http://www.lecomptoirduportugal.com/produit/sardines-a-lhuile-dolive/

-------------------------------------

Sardines Millésimées 2014 à l’huile d’olive piquante – Rios – Pinhais

La Marque RIOS est une conserve de la maison PINHAIS. Depuis quelques années, le fils Antonio PINHAL a décidé de la ressortir des vieux placards. La marque existait au début des années 30 et garde cette patte Art déco, dans sa typographie et le dessin de la serveuse.
Sardines à l’huile d’olive épicée Rios Pinhais
Sardines millésimées RIOS 2014 épicées.

Cette recette de sardines RIOS est une véritable féerie en bouche
- trois sardines charnues et onctueuses et hyper confites
- une huile d'olive assez neutre
- un clou de girofle
- une brindille de laurier
- une rondelle de carotte
- une rondelle de concombre
- un piment oiseau assez tonique
- du sel et du poivre

Pour les amateurs (certes, un peu âgés) de sardines de qualité, vous retrouverez le gout et la saveur des "Chica Pica" de la Maison Rodel…. bien avant que Rodel se fasse racheter par un fond de pension et s'établisse aux Mureaux dans les Yvelines pour des raisons fiscales!!!

Vous pouvez oubliez ces sardines RIOS durant deux décennies…. le piment va peu à peu s'adoucir, le poisson se confire et les aromates se dissoudre très discrètement.

Comment acheter ces sardines millésimées RIOS 2014 ?
https://www.lecomptoirduportugal.com/boutique/produits-de-la-mer/sardines-millesimees-vintage-huile-olive-rios-pinhais/

 

2 commentaires:

  1. très belles présentation qui donne le reflet d une qualité exceptionnelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment... pourvu que ce savoir-faire soit préservé longtemps.

      Supprimer