samedi 20 octobre 2018

Corretora une conserverie des Açores de bon thon!



Une conserverie très aristhoncratique!!!

L'Archipel des Açores est planté au milieu de l'Océan Atlantique. Pour beaucoup d'entre nous il est synonyme de beau temps en perspective du à la formation de son anticyclone. Les habitants des Açores viennent très peu sur le continent et leur caractère insulaire est bien trempé. Partagé en la pêche océanique et le pastoralisme, l'Archipel des Açores offre des produits alimentaires de très bonne facture et méconnus en France.



Le fromage de vache élaboré sur des pâtures volcaniques est très racé ! Plus l'affinage est long et plus le fromage est savoureux.

Le thon Bonito est péché à la ligne dans toutes les iles de l'Archipel. La Conserverie Corretora existe depuis plus d'un siècle.



Le Aout 1913, Cristiano Frazão Pacheco créa la Sociedade Corretora de Ananases qui avait pour but de reunir des producteurs d’ananas des Açores et de favoriser l’exportation de ce fruit. La moitié de la production de l’ananas partait en Europe du Nord.
Ce n’est qu’après 1945 que l’entreprise se dédie principalement à la pêche et acquiert une flotte de bateaux suffisamment confortable. Elle garde toutefois une activité de conserves de fruits.

 
Avec une production annuelle de 2000 tonnes de poisson, Corretora garde une dimension raisonnable et emploi une centaine de personnes. Les hommes partent en mer à la pêche à la ligne et les femmes mettent le poisson en boite.
Les principaux clients de la Corretora se trouvent en Amérique du Nord et en Italie. En effet, la conserverie manufacture les filets de thons pour de grande marques gastronomiques italiennes…

 
Corretora produit des boites de thon, des filets ou des miettes et également des confitures de fruits cueillis aux Açores tels que l’ananas, la framboise ou même l’amour en cage !

Leur gamme de conserves est la suivante :
- Filets de thon bonito à l'huile d'olive
- Filets de thon bonito à l'huile d'olive biologique
- Filets de thon bonito à l'huile d'olive épicée
- Filets de thon bonito à la tomate
- Ventrèche de thon bonito à l'huile d'olive
- Confiture d'amour en cage
- Confiture d'ananas


Comment acheter les conserves de thon bonito de la Conserverie Corretora ?
http://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/produits-de-la-mer/thon/

 

mardi 8 mai 2018

Vin de l'Algarve

Avant d'acheter un vin de l'Algarve sur notre site https://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/vins/autres-vignobles/vin-regional-algarve/   survolons cette superbe région...

VIN RÉGIONAL DE L’ALGARVE

Région la plus touristique du Portugal, l’Algarve possède un climat doux, ni trop froid ni trop chaud, offrant plus de 3000 heures de soleil par an, mais aussi de bons vins.
Au cours des 50 dernières années, de nombreux vignobles de l’Algarve ont laissé la place à des parcours de golf, à des complexes hôteliers, à des avocatiers et à des citronniers. Néanmoins, de nouveaux vignobles ont été plantés récemment plus dans l’intérieur des terres. Les vins de l’Algarve contrairement à beaucoup de vignobles septentrionaux du Portugal, ne reposent pas sur des roches dure mais bien sur des sols sédimentaires, calcaires ou argileux.    https://www.vinhosdoalgarve.pt/pt/regiao/historia

Vignoble des Vins de l'Algarve
Vignoble des Vins de l’Algarve
Une combinaison de cépages portugais indigènes et de variétés internationales telles que les Syrah et Cabernet Sauvignon s’épanouissent sous le climat de cette région. Dans le même temps, des investissements ont été effectués au niveau des domaines viticoles de telle sorte que les technologies les plus modernes en matière de vinification peuvent désormais être utilisées. https://www.vinhosdoalgarve.pt/pt/regiao/castas

Seule une coopérative viticole reste en activité à Lagoa, mais un certain nombre de nouveaux domaines privés ont été créés misant sur la qualité pour s’assurer le succès. Les vins produits trouvent un marché immédiat grâce aux touristes qui visitent l’Algarve et aux marchés d’exportation.



On pourrait s’attendre à ce que cette région, qui est la plus méridionale du Portugal, soit la plus chaude, mais la présence de l’océan garantit une relative fraîcheur par rapport à la partie sud de l’Alentejo, située juste au-dessus des collines pittoresques du nord de l’Algarve, de telle sorte que les vins blancs et rosés de l’Algarve restent frais et intéressants, tandis que les vins rouges peuvent proposer des saveurs aromatiques et élégantes.


Notre producteur des Vins de l’Algarve :

Vins de la Beira et de la Bairrada

Avant d'acheter un vin de la Beira ou de la Bairrada sur notre site https://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/vins/autres-vignobles/vin-regional-beira-a-o-c-bairrada/  survolons cette région...

 
VIN RÉGIONAL BEIRAS & A.O.C BAIRRADA

Le vignoble des vins de la Beira Atlântico est un nouveau territoire côtier agréé Vinho Regional qui comprend une partie côtière et s’étend sur à peine 50 km au plus long.
Cette région va du sud de la ville de Porto jusqu’aux plages de surf de sable blond, rizières et lagunes d’eau salée de Aveiro, englobant les vignobles DOC de Bairrada, puis à continuer jusqu’à Figueira da Foz à l’embouchure de la rivière Mondego. La partie méridionale de cette région bifurque vers l’est, incluant la ville universitaire de Coimbra et remontant vers la sublime Serra da Lousã, avant de redescendre de nouveau le long du bassin de la sinueuse rivière Zêzere, qui délimite la frontière entre le territoire Vinho Regional Beira Atlântico et la partie orientale du nouveau territoire Vinho Regional des Terras da Beira et de la DOC Bairrada.



La région du DOC Bairrada est située à environ mi-chemin entre le littoral du territoire Vinho Regional et l’intérieur des terres. Sans relief à l’ouest, la région devient plus vallonnée en allant vers l’est, les collines étant cultivées de façon intensive et parfois boisées. http://www.cvbairrada.pt/pt/conteudos/administracao/scripts/core.htm?p=conteudos&f=administracao&lang=pt&idcont=164
 C’est le pays du leitão, ce délicieux cochon de lait au four, mais aussi traditionnellement de vins rouges robustes élaborés à partir du cépage Baga. Les vins rouges du Bairrada était généralement composé d’un minimum de 85 % de Baga. Le Bairrada traditionnel existe toujours sous l’étiquette « Bairrada Clássico » et il peut être l’un des vins portugais les plus intéressants lorsqu’il est élaboré par un habile viticulteur et vigneron.

Pour une parfaite documentation sur la région, nous vous renvoyons au site de la Commission des vins de la Bairrada, assez exhaustif. http://www.cvbairrada.pt/pt/conteudos/conteudos/scripts/core.htm?p=conteudos&f=conteudos&lang=pt&idcont=168
Notre seul producteur de cette dénomination BEIRAS est Luis Pato http://www.luispato.com/vinhos/?title=wines&idioma=fr

Vins de Palmela et Sétubal

Avant d'acheter du vin de Palmela ou Sétubal sur notre site https://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/vins/autres-vignobles/d-o-c-palmela-setubal/  situons ces deux appellations du sud du Portugal.

DÉNOMINATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE – PALMELA & SETUBAL

L’histoire de ce vignoble se confond avec l’installation des phéniciens sur ces terres fertiles et au climat agréable. http://www.vinhosdapeninsuladesetubal.pt/cvrps/Peninsula_Historia.aspx  Longtemps, les vignerons se sont consacrés à la production des vins mutés avec le plus célèbre d’entre eux, le Moscatel de Setúbal. Les vins tranquilles existent aussi et nous vous en donnons la preuve !



La péninsule possède son propre cépage indigène, le Castelão, qui compose la majeure partie des vins rouges de Palmela. Cette variété de cépage semble se plaire davantage ici que partout ailleurs au Portugal. http://www.vinhosdapeninsuladesetubal.pt/cvrps/IG%20Peninsula%20de%20Setubal.aspx
Les deux DOC sont confinées à la péninsule, mais le VR Península de Setúbal s’étend jusqu’aux zones marécageuses de l’estuaire du Sado (un havre de paix pour les oiseaux échassiers et un haut lieu de récolte pour le sel et le riz), 60 km plus au sud le long de la côte atlantique en direction de la petite ville de Sines. La rivière Sado traverse la partie orientale de la région et en influence considérablement le terroir. http://www.vinhosdapeninsuladesetubal.pt/cvrps/Peninsula_factores_geoclimaticos.aspx

VR Península de Setúbal peut être élaboré à partir d’un très grand nombre de cépages, portugais et internationaux, et le style de vin produit peut ainsi varier de façon conséquente.
Les vignobles et la vinification constituent une activité prospère dans cette région, malgré la pression croissante exercée sur les propriétaires terriens. Deux des plus grandes et des plus prometteuses sociétés viticoles du Portugal ont influencé de façon significative le développement des différents types de vins ainsi que la qualité de la production. Il existe également un certain nombre de bons vins issus de coopératives et de petites sociétés aspirant à se faire leur place dans cette région. http://www.winesofportugal.com/ca-fr/vins-voyage/regions-vinicoles/peninsula-de-setubal/overview/

Caves des vins de Palmela et Setubal
Caves des vins de Palmela et Setubal

La DOC Palmela doit être composé d’au moins 67 % de Castelão, même s’il en comporte habituellement davantage, assemblé avec des cépages tels que Aragonez, Cabernet Sauvignon, Syrah et Trincadeira. http://www.vinhosdapeninsuladesetubal.pt/cvrps/Peninsula_Castas.aspx  En dehors du cadre de la DOC Palmela et de la péninsule de Setúbal, le cépage Castelão peut être très difficile à faire parvenir à maturation. http://www.vinhosdapeninsuladesetubal.pt/cvrps/Peninsula_viticultura_e_vinhas.aspx

Cependant, le Castelão se plaît particulièrement bien dans les sols chauds et sablonneux de la péninsule, et peut atteindre une maturation parfaite, produisant des vins agréables, frais et fruités dotés d’un degré d’alcool modéré et de tannins bien marqués.

Après un certain temps de vieillissement en bouteille, ces vins peuvent évoluer et afficher un caractère complexe de cèdre et de boîte à cigares rappelant quelque peu un Cabernet Sauvignon fin et mature. Tandis que le vin rouge de cépage Palmela est disponible en grandes quantités, le vin blanc issu de ce même cépage, produit en quantité plus réduite, peut-être agréablement sec et parfumé. Par ailleurs, pour les assemblages, les vignerons font appel aux cépages Fernão Pires et Moscatel de Setúbal.

Nos producteurs de la Peninsula de Setubal sont :
  • La Casa agricola Horacio Simoes, une propriété familiale modeste, discrète et ultra performante en terme de vinification! http://www.horaciosimoes.com/

Vins de Lisboa et Bucelas

Avant d'acheter du Vin de Lisboa ou Bucelas sur notre site https://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/vins/autres-vignobles/d-o-c-lisboa-bucelas/ détaillons ces irrésistibles appellations... 

DÉNOMINATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE –  VINS de LISBOA ou BUCELAS

Les fraîches brises côtières font tourner les moulins de cette charmante région côtière vallonnée située à l’ouest et au nord de Lisbonne.
Ces vents rafraîchissent également les vignobles, en particulier ceux tournés vers la mer. La région des vins de Lisbonne (qui était connue sous le nom de Estremadura jusqu’au millésime 2008) possède davantage de DOC que n’importe quelle autre région viticole du Portugal ; un total de neuf, dont l’une consacrée à l’aguardente (eau-de-vie). Le nombre de domaines viticoles privés ne cesse de croître, mais un grand nombre de petits producteurs livrent leurs raisins à de grandes coopératives. De nombreux excellents vins sont également vendus sous l’étiquette Vinho Regional Lisboa parmi une grande quantité de vins sans relief et peu chers, étiquetés vinho (vin de table). http://www.vinhosdelisboa.com/Artigo_Classe.aspx?lang=pt&id_class=253&categoria=

Panorama des vins de Lisboa
Panorama des vins de Lisboa

La DOC des vins de Bucelas est la troisième des petites régions viticoles historique proches de Lisbonne. Bien qu’elle soit située seulement à 25 km au nord du centre historique (Baixa) de Lisbonne, l’activité viticole a survécu et s’est même étendue au cours des dernières années, et cela n’est que justice puisque cette région produit quelques-uns des meilleurs vins blancs du Portugal. Le Bucelas (vins blancs uniquement, pétillants et non pétillants) possède une minéralité vive et sèche et celui-ci est composé principalement du cépage Arinto. Les vins de Bucelas peuvent être appréciés dès leur mise en bouteille ou gagnent en complexité et en finesse après deux ou trois années de vieillissement en bouteille. http://www.vinhosdelisboa.com/ListagemSimples.aspx?lang=pt&id_class=263

Depuis 2002, les vins DOC Arruda peuvent inclure des cépages internationaux tels que les Cabernet Sauvignon, Syrah, Chardonnay ainsi que les tout meilleurs cépages issus d’autres régions du Portugal, tels que les Touriga Nacional et Touriga Franca. Cette remarque s’applique également aux autres régions DOC de la partie centrale de la région de Lisbonne : Alenquer, Torres Vedras et Óbidos où une large variété de cépages sont plantés. http://www.vinhosdelisboa.com/Artigo_Objecto.aspx?lang=pt&id_object=615

Nos producteurs en D.O.C. LISBOA ou BUCELAS sont ;

Les vins du Tejo

Avant d'acheter du vin du Tejo sur notre site https://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/vins/autres-vignobles/d-o-c-tejo/  précisons quelques détails...

DÉNOMINATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE – TEJO

On associe généralement la région des vins du Tejo à des paysages d’élégantes prairies humides ainsi qu’à des terres agricoles planes et vertes au milieu desquels coule une large et belle rivière. http://www.cvrtejo.pt/historia-da-regiao
Et il est vrai que cette région suit globalement le cours du fleuve Tage (Tejo en portugais) qui traverse le centre du Portugal jusqu’à son estuaire situé à Lisbonne.Lorsque l’on s’éloigne de ce fleuve, la région des vins du Tejo devient plus sèche et plus vallonnée, plantée d’oliveraies et de vergers, ainsi que de vignobles. http://www.cvrtejo.pt/vinhos-do-tejo/mapa-da-regiao/terroirs-mapa-tejo-ribatejo-doc-igp:412
Rio Tejo - Vins du Tejo
Rio Tejo – Vins du Tejo

Certaines vignes de la région des vins du Tejo poussent toujours dans la Leziria, la plaine alluviale fertile où l’eau affleure généralement la surface et où le climat est tempéré par le fleuve. Cela nécessite un engagement exceptionnel pour produire des vins de qualité dans de telles conditions : taille consciencieuse des pieds de vigne, découpe du feuillage exubérant et éclaircissement des grappes de raisins avant que celles-ci aient le temps de se développer. De nombreux viticulteurs livrent le produit de leurs vendanges à des coopératives et la majeure partie de la production sert à l’élaboration de vins rouges et rosés faciles à boire et de vins blancs fruités et souvent aromatiques. Certains exploitants se sont tournés vers d’autres cultures : il existe un marché immédiat pour les melons, les fraises, les tomates, les céréales, le riz, les légumes et les fruits qui poussent très facilement dans les plaines fluviales. http://www.cvrtejo.pt/vinhos-do-tejo/vinhos/vinhos-do-tejo:426

Nos producteurs en D.O.C. TEJO sont :

Les Vin du Dão

Avant d'acheter un vin du Dão sur notre site https://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/vins/dao/  il convient de savoir quelques infos....
--------------------------- 

Le vignoble du Dão ou la petite Bourgogne portugaise !

HISTOIRE DU VIGNOBLE DU DÃO

Longtemps consacré à une viticulture patriarche, archaïque et quantitative, le Dão fut tombé dans l’oubli de la viticulture portugaise. Aujourd’hui on pourrait parler de “belle endormie”, car cette petite appellation lovée au pied de la massive Serra da Estrela, granitique et froide est reconnue et courtisée par les grands amateurs de vins. http://www.cvrdao.pt/index.asp

TERROIR DU VIGNOBLE DU DÃO

Cernée par les Montagnes, La région du Dão est protégée à la fois de l’influence directe du climat continental, de la fraîcheur et des pluies de l’océan. Avec une topographie de plateau et non de fleuve, le vignoble du Dão est essentiellement composé de sols granitiques, givrés pendant l’hiver et tempérés lors des canicules estivales.
Carte du vignoble du Dão
Carte du vignoble du Dão
La caractéristique prédominante qui unifie les vins du Dão, que ce soit pour le vin rouge pour le vin blanc, est le le délicieux équilibre de l’ensemble de leurs composantes : acidité, alcool et concentration des saveurs. La combinaison de l’ensemble de ces éléments permet de produire un vin élégant.
On pourrait imaginer que cette région a été créée spécifiquement pour cultiver de la vigne tellement les conditions y sont idéales.
Cernée par les chaînes de montagnes de Caramulo, Buçaco, Nave et Estrela, la région du Dão est totalement protégée des vents froids, des nuages de pluie estivaux en provenance de l’Atlantique et même des orages continentaux.
Les vignobles sont situés en hauteur dans les collines, entre 400 m et 500 m au-dessus du niveau de la mer, parfois même à 800 m d’altitude sur du schiste décomposé ou du granit. La situation des vignobles doit être soigneusement choisie pour proposer un ensoleillement optimal et garantir une maturation parfaite. Cela donne aux vins de Dão un équilibre naturel entre son acidité minérale vive, d’une part et ses parfum, caractère et intensité exceptionnels, d’autre part.

Vignoble du Dão - Vins du Portugal
Vignoble du Dão – Vins du Portugal

COMMENT DÉFINIR LES VINS DU DÃO ?

Il fut un temps où certains vins du Dão avaient perdu une part importante de leur élégance et de leur caractère fruité du fait d’un vieillissement excessif dans de vieux fûts. En réduisant le vieillissement dans des nouveaux fûts en chêne, ou en produisant des vins non vieillis en fût de chêne, la qualité naturelle de ces vins peut totalement s’exprimer. Les grands vins rouges mis en bouteille la propriété peuvent être composés de 50 % de Touriga Nacional, la principale variété de cépages, et sont généralement associés avec soit de l’Alfrocheiro soit du Tinta Roriz. http://www.cvrdao.pt/castas.asp
Tous les vins de la région du Dão n’utilisent pas de variétés de cépages rouges et de plus en plus de producteurs proposent des vins blancs de qualité, utilisant notamment le cépage Encruzado.
La plupart des vignobles appartiennent à la même famille depuis des générations. Plus de 30 000 vignerons, dont certaines exploitations de taille très réduite, produisent environ la moitié des raisins DOC. De nos jours, les coopératives jouent un rôle très important dans cette région, s’appuyant sur les dernières technologies modernes. Mais les producteurs individuels, qu’il s’agisse de grandes ou de petites exploitations, sont à l’origine d’un regain de la qualité. https://www.facebook.com/CVRDAO/
Depuis deux décennies une viticulture artisanale et familiale a pris le relais des grandes coopératives. Les vins se sont considérablement améliorés.

Nous vous invitons à découvrir des vins familiaux, avec beaucoup de fraicheur et d’une très longe longévité.
Découvrez cette “belle endormie” ou bien cette “petite Bourgogne portugaise”… A consommer avec modération.

Les vins de l'Alentejo

Avant d'acheter un vin de l'Alentejo sur notre site https://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/vins/alentejo/ quelques infos importantes

HISTOIRE DU VIGNOBLE DE L’ALENTEJO

La présence des vins dans la région de l’Alentejo remonte au temps des phéniciens et des romains. La fermentation alcoolique dans de grandes amphores témoigne de cette ancienne occupation. Au XXème siècle la viticulture de l’Alentejo était principalement l’affaire des grandes caves coopératives. C’est seulement avec l’entrée du Portugal dans la Communauté Européenne et l’arrivée de l’œnologie moderne que les vins de l’Alentejo ont connu leur essor. Ces vins ont fini par conquérir le cœur des portugais et des passionnés de vin de la planète entière. Et rien d’étonnant aujourd’hui que des vins prestigieux de ce terroir se retrouvent à des tables de restaurants étoilés.



LE TERROIR DES VINS DE L’ALENTEJO

Les sols de l’Alentejo sont très variés au vu de l’étendue du vignoble : allant des calcaires sédimentaires aux granites et aux schistes primaires. http://www.vinhosdoalentejo.pt/pt/vinhos/solos/
Les appellations des Vins de l’Alentejo autorisent une foule de cépages autochtones ou étrangers. On retrouve des cépages rustiques comme la trincadeira ou plus consensuels comme le cabernet sauvignon. Les assemblages de cépages sont assez répandus et les cuvées monovariétales également. http://www.vinhosdoalentejo.pt/pt/vinhos/solos/
http://www.winesofportugal.com/an/travel-wine/wine-regions/alentejo/overview/
Collines et vignobles de l’Alentejo avec des vins très ensoleillés…
La route des vins de l’Alentejo est un des circuits touristiques les plus agréables du Portugal. A de bons vins, on retrouve une gastronomie campagnarde et familiale de bon gout. Nous vous invitons à découvrir cette aventure gustative. http://www.vinhosdoalentejo.pt/pt/rota-dos-vinhos/rota-dos-vinhos-do-alentejo/


NOS PRODUCTEURS DES VINS DE L’ALENTEJO
Le Comptoir du Portugal vous souhaite des belles découvertes et vous conseille de consommer avec modération.

Les Vins du Douro

Avant d'acheter un vin du Douro sur notre site  https://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/vins/douro-rouge-et-blanc/ il convient de savoir quelques bases....

L’HISTOIRE DU VIGNOBLE DU DOURO

Difficile de résumer deux millénaires d’histoire de ce vignoble si atypique, citons seulement les grandes lignes.
Le marquis de Pombal, est à l”origine de la création de la Compagnie générale de l”agriculture des vignes du Haut-Douro, le 10 septembre 1756. La création de cette entité tend à garantir la qualité du produit en luttant contre les fraudes, en établissant un équilibre entre la production et le commerce et en stabilisant les prix. Dans cet esprit, on procède pour la première fois à la “délimitation des montagnes”. La région productrice est balisée par 335 bornes de granit portant la désignation de la factorerie, accordée exclusivement aux meilleurs vins, couramment appelés “vins fins”, seuls à pouvoir être exportés en Angleterre. C”est également à cette époque qu”est défini le concept de cadastre foncier.
Carte du Douro à sa création en 1756
https://www.ivdp.pt/pagina.asp?codPag=9&codSeccao=1&idioma=2
Dès 1926 est construit l”entrepôt de Vila Nova de Gaia, destiné à devenir la succursale de la région productrice. Toutes les entreprises faisant commerce de porto se voient contraintes d”y installer leurs celliers destinés au vieillissement du vin. Cette décision marque la fin de la commercialisation directe du vin à partir du Douro.
En 1986 est crée l”Association des producteurs-embouteilleurs de vin de Porto dont la finalité est de permettre l”exportation directe, à partir des quintas du Douro et au nom de chacun des producteurs.

LE TERROIR DU VIGNOBLE DU DOURO

Bien que l’ensemble de la région soit entouré d’une formation géologique de nature granitique. Les sols sont donc essentiellement composés de dérivés de schiste
La particularité du Douro réside dans sa localisation géographique. Il est, en effet, particulièrement sensible à la présence des montagnes de Marão et de Montemuro qui érigent une protection contre les masses d’air humide venant de l’Ouest. Riche en vallées profondes abritées par le relief montagneux, la région est réputée pour ses hivers rigoureux et ses étés caniculaires et secs.
https://www.ivdp.pt/pagina.asp?codPag=16#b
Parmi les cépages rouges, citons le Tinta Amarela, le Tinta Barroca, Tinta Roriz, Touriga Francesa, Touriga Nacional et le Tinto Cão. Les principaux cépages blancs sont le Malvasia Fina, le Viosinho, le Donzelinho et le Gouveio.

LES TYPES DE VINS DU DOURO

Les vins ROUGES proviennent des cépages autochtones tels que Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz (Aragonez), Tinta Barroca et Tinto Cão. Dans leur grande majorité, ils sont la mouture de plusieurs cépages.
Les vins ROUGES à consommer JEUNES : la plupart se teintent d’une couleur pourpre et adoptent des arômes de fruits rouges tels que la framboise et la fraise, parfois complétés par une touche florale ou boisée. Moyennement charnus, ils sont empreints d’une astringence équilibrée. Les jeunes « Douro » seront appréciés dans toute leur splendeur s’ils sont consommés dans les premières années après les vendanges. C’est parmi ces vins que l’on trouve les meilleurs alliances pour les plats de viande peu élaborés, la morue, les pâtes ou les pizzas. Ils doivent être servis entre 13° et 15°C.
Les vins ROUGES DE GARDE : ils sont dotés d’une belle couleur profonde et d’arômes complexes et intenses. Jeunes, ils offrent une touche balsamique et boisée, de fruits noirs, de chocolat et de violette. Ce sont des vins bien charpentés aux tanins persistants. À leur apogée, parfois au bout de dix ans, ils offrent des arômes délicats et subtils mais très complexes. En bouche, le vin est doux et reste équilibré. Grand nombre de vins de garde produits dans le Douro affichent sur l’étiquette l’appellation « Reserva » ou « Grande Reserva », c’est-à-dire Cru ou Grand cru.
Le Douro propose de grands vins BLANCS qui méritent d’être connus. Les vins blancs secs sont issus de l’assemblage de plusieurs cépages comme le Malvasia Fina, le Visinho, le Gouveio et le Rabigato.
Les vins BLANCS à consommer JEUNES : de couleur pâle, avec de rafraîchissants arômes fruités (agrumes et autres fruits de verger) et floraux, ils se présentent équilibrés en bouche, ce qui témoigne de leur jeunesse. Ils s’accordent bien aux poissons et aux salades et peuvent également être bus à l’apéritif. Ils doivent être consommés à une température allant de 8° à 10°C.
Les vins BLANCS DE GARDE : ils présentent une bonne intensité aromatique et une bonne complexité et ont généralement fermenté ou séjourné sous bois, auquel cas ils se teintent d’une couleur dorée et d’arômes grillés et de fruits tropicaux. Au palais, ils sont pleins et persistants. Ils accompagnent à merveille les poissons gras comme le saumon ou la morue ainsi que le poulet ou le lapin en sauce légère. La plupart de ces vins porte l’appellation « Reserva » et « Grande Reserva » (Cru ou Grand cru) et doit être servie à une température d’environ 12°C. Ils peuvent être conservés quelques années avant d’être consommés.
https://www.ivdp.pt/pagina.asp?codPag=81&codSeccao=2&idioma=2

NOS PRODUCTEURS DE VINS DU DOURO ET DE PORTO
Bonne dégustation et à consommer avec modération, bien entendu.

Les Vinho Verde du Minho

Avant d'acheter un vinho Verde du Minho... il convient de savoir quelques infos...
https://www.lecomptoirduportugal.com/categorie-produit/vins/vinho-verde/

Le Vinho Verde que les français nomment par « vin vert »  est un produit unique au monde. Son mélange d’arômes frais et de pétillant en fait une des plus délicieuses boissons naturelles! Ne cherchez pas les Vinho Verde des grandes surfaces dans nos pages, exit  Casal Garcia, Gazela, Casal Mendes, Avaleda, le Lancers avec sa bouteille de grès, Messias, Gatão  (avec sa bouteille type gasconne)… Ces Vinho Verde sont des marques et sont élaborés de manière massive avec des introductions de gaz carbonique artificielles. Nous avons choisis rigoureusement des Vinho Verde gazéifiés naturellement et avec un perlé fin et élégant.
Caractérisé par un relief accidenté, ce terroir a été décrit comme « un amphithéâtre ouvert sur la mer s’élevant progressivement vers l’intérieur. Comme ses principaux cours d’eau, Minho, Lima, Cavado, Ave et Douro, coulent d’est en ouest, ils facilitent la pénétration des vents océaniques à l’intérieur des terres. L’ensemble de cette région est délimité et séparé par des montagnes granitiques au climat océanique tempéré.
Le climat de la région est influencé par les brises marines de l’océan Atlantique,  et de ce fait, les températures sont douces toute l’année. Les précipitations sont élevées et même durant l’été, il est possible d’avoir plusieurs jours de pluie consécutifs, d’ où un niveau d’humidité atmosphérique relativement élevé.
Carte du vignoble des Vinho Verde.
Carte du vignoble des Vinho Verde.
D.O.C. qui date du 18 septembre 1908 avec ses 9 sous-régions :
– Sous-région de Amarante: avec un fruit vif et des arômes citriques.
– Sous-région de Ave: avec une maturité plus lente des raisons et des notes florales.
– Sous-région de Baião : avec une maturité plus tardive dans la saison et une acidité moins marquée.
– Sous-région de Basto: avec des arômes de citron et de pomme verte et des vins assez gras.
– Sous-région de Cávado: avec une belle fraicheur en bouche et des arômes de pomme mûre et de poire.
– Sous-région de Lima : avec des arômes citriques et floraux, parfois la rose et des notes très élégantes.
– Sous-région de Monção e Melgaço : avec des été chauds et des notes plus vineuses et agrumées. De loin la sous-région la plus qualitative ( http://www.vinhoverde.pt/pt/moncao-melgaco )
– Sous-région de Paiva : avec des altitudes montagneuses et des vinho verde rouges assez vifs.
– Sous-région de Sousa :avec une forte pluviosité et des influences maritimes importantes, les vinho verde sont plus légers.
http://www.vinhoverde.pt/pt/regiao-demarcada
http://www.vinhoverde.pt/pt/denominacao-de-origem-controlada

Vallée du Minho – Vignoble du vinho verde
D’un degré d’alcool moyen, le Vinho Verde (prononcé vigno vérdè) possède d’excellentes propriétés digestives en raison de sa fraîcheur et de ses qualités spéciales. C’est un vin qui a très bonne réputation, particulièrement pour l’été. Les vinho verde blancs présentent habituellement une couleur citronnée ou paille.
Région où prédomine une végétation exubérante typique d’une région caractérisée par une forte humidité. C’est dans cette région qu’est produit le fameux «Vinho Verde». Il est acidulé, léger, moyennement alcoolisé et il se dit même qu’il a des vertus digestives.
La forte personnalité de ces vins et leur originalité sont attribuables d’une part au sol, au climat de la région ainsi qu’à certains facteurs socio-économiques et, d’autre part, aux cépages et aux méthodes de viticulture.
Les vignes, qui se distinguent par leur grande croissance végétale dans des conditions extrêmes, occupent une région totalisant près de 21 000 hectares, ce qui correspond à 15 % de la surface viticole nationale.
Rouge ou blanc, le vinho verde versé dans les verres donne une écume mousseuse, produit du gaz carbonique dû à la fermentation en bouteille, qui lui donne à la dégustation une fraîcheur piquante.

Festival vinho verde au Portugal
Les blancs, servis frais, en apéritif avec un accompagnement de petite friture ou de fruits de mer, s’apprécient particulièrement en période estivale. Les rouges, à la robe sombre et très tannique, sont surtout appréciés au Portugal. Le vinho verde blanc est un vin à consommer dans l’année mais ceux sélectionnés sur notre site du Comptoir du Portugal, peuvent se garder des années.
Pour mieux découvrir cette Appellation des Vinho Verde, nous vous invitons au voyage, avec notamment la route des vins (http://rota.vinhoverde.pt/pt/rota-dos-vinhos-verdes) et celle des montagnes bordant la région ( http://rota.vinhoverde.pt/pt/rota-tematica/rota-das-serras ).
Parmi les 6000 vignerons de toute la D.O.C. Vinho verde nous avons choisi de travailler avec :

Une épicerie fine portugaise en ligne



Comptoir du Portugal - épicerie fine et bio du Portugal

Depuis 2012, je sélectionne avec rigueur et passion des produits alimentaires fins et raffinés des meilleurs terroirs du Portugal. Au fil des kilomètres et des rencontres, j’ai choisi mes fournisseurs et mes partenaires pour leur degré de passion, identique au mien.

Notre cave





Avec cet outil, qu’est le blog, je souhaite mettre en vitrine les meilleurs ambassadeurs de la pèche, de l’agriculture ou de viticulture lusitaine. Un outil de la Globalisation au service du Local…..


Mon catalogue ressemble à une épicerie fine ou vous pouvez trouver de très bons ingrédients pour valoriser votre cuisine méditerranéenne et retrouver l’actualité de mes partenaires. 
Après une dizaine d'années au sein d'une épicerie fine, ma solide expérience m'a permis de me familiariser avec les produits de qualité.

 Les catégories sont les suivantes :

  • -    Les produits de la mer avec de succulentes conserves de sardines et de thon Bonito
  • -   Une grande variété d’huiles d’olive biologiques de gout et de terroirs bien différents
  • - Des Porto et des Madère d’excellence issus de productions confidentielles
  • Des vins d'exception élaborés par de jeunes vignerons du Douro ou de l'Alentejo.



Je vous invite donc à parcourir les pages de ce blog et vous souhaite la bienvenue.

Conserves sardines thon maquereaux du Portugal
Nos conserves de la Mer


 Vous pouvez également rendre une visite sur mon site marchand :
http://www.lecomptoirduportugal.com/ 

 Ou encore visiter l'association dont je suis le co-fondateur:
https://www.facebook.com/bordeaux.sardine.club/